Données recueillies par la solution Database Monitoring

La solution Database Monitoring n'est pas prise en charge pour ce site.

Lorsque vous configurez la solution Database Monitoring, l’Agent recueille toutes les métriques décrites dans la documentation relative à l’intégration correspondante. Celles-ci incluent les métriques sur l’état de la base de données, les événements, les failovers, les connexions et les pools de buffer, ainsi que les métriques sur les performances des requêtes recueillies par la solution Database Monitoring.

Il s’agit de métriques Datadog standards que vous pouvez utiliser dans des dashboards, monitors, notebooks et dans toutes les autres fonctionnalités qui prennent en charge les métriques.

Pour voir la liste complète des métriques recueillies, consultez la documentation relative aux données recueillies par l’intégration pour votre système de gestion de base de données :

Postgres
MySql

Les principales métriques utilisées pour les vues Database Monitoring sont les suivantes :

  • MySQL : mysql.queries.*
  • Postrgres : postgresql.queries.*

Informations sensibles

L’Agent Database Monitoring procède à l’obfuscation de tous les paramètres de liaison de requête envoyés à l’endpoint d’admission de Datadog. De ce fait, les mots de passe, les informations personnelles et d’autres informations potentiellement sensibles qui sont stockées dans votre base de données ne seront pas visibles dans les métriques de requêtes, les échantillons de requêtes ou les plans d’exécution.

Certains risques d’exposition des données demeurent toutefois, notamment via les sources suivantes :

Schéma de base de données

Si des informations sensibles sont présentes dans les noms de table, les noms de colonne, les index, les noms de base de données ou tout autre schéma, ces données ne seront pas obfusquées. Le schéma d’une base de données est rarement considéré comme sensible, mais il est important de savoir que ces types de données ne font l’objet d’aucune obfuscation.

Logs de base de données

Si vous envoyez des logs à Datadog à partir de votre base de données, sachez que certains logs contiennent le texte de requête SQL complet, y compris les paramètres de liaison de requête. Passez en revue les règles de sécurité des logs et appliquez-les conformément aux exigences de votre organisation.

Commentaires de requête

Les commentaires de requête SQL peuvent être recueillis par l’Agent et envoyés à Datadog sans obfuscation. Même s’ils ne contiennent généralement pas de données sensibles, les commentaires extraits à partir de la requête SQL ne feront pas l’objet d’une obfuscation.

Requêtes suivies

La solution Database Monitoring de Datadog recueille des métriques pour chacune des 200 requêtes normalisées les plus courantes, c’est-à-dire celles qui enregistrent les temps d’exécution les plus importants sur le host. Cette limite s’applique uniquement à chaque intervalle de collecte (par défaut, 10 secondes), ce qui fait que le nombre total de requêtes surveillées peut dépasser la limite configurée sur des périodes plus longues.

Pour les échantillons de requêtes, le nombre de requêtes normalisées uniques surveillées n’est soumis à aucune limite, mais l’échantillonnage privilégie les requêtes lentes ou fréquentes. Il peut arriver qu’un échantillon de requêtes soit sélectionné, mais qu’il ne présente aucune métrique de requête. Ce cas de figure se présente lorsque la requête était lente ou fréquente pendant une courte période, mais pas de façon suffisamment soutenue pour qu’elle devienne une requête courante.

Autres requêtes

La catégorie Other Queries correspond aux métriques des requêtes qui ne figurent pas dans la liste des 200 requêtes les plus courantes. Étant donné qu’une requête peut être considérée comme courante pendant un certain temps uniquement, il est possible que les métriques soient surveillées pour une requête normalisée distincte à certains moments, mais qu’elles soient prises en compte dans la catégorie Other Queries à d’autres.

Database Monitoring Data Collected

Database Monitoring Data Collected

Database Monitoring is not supported for this site.

When you setup Database Monitoring, the Agent collects all the metrics described in the corresponding integration documentation. This includes metrics about database state, events, failovers, connections, and buffer pools, plus the query performance metrics that Database Monitoring uses.

These are standard Datadog metrics that you can use in dashboards, monitors, notebooks, and anywhere else you use metrics.

To see a complete list of metrics collected, see the integration Data Collected documentation for your database product:

The metrics used for Database Monitoring views are, primarily:

  • MySQL: mysql.queries.*
  • Postrgres: postgresql.queries.*

Sensitive information

The Database Monitoring Agent obfuscates all query bind parameters sent to the Datadog intake. Thus passwords, PII (Personally identifiable information), and other potentially sensitive information stored in your database will not be viewable in query metrics, query samples, or explain plans.

However, there are some common sources of data risks:

Database schema

If table names, column names, indexes, database names, or any other schema contain sensitive information, these data are not obfuscated. It is very uncommon that database schema are considered sensitive, but be advised that obfuscation is not applied to these data types.

Database logs

If you are sending logs to Datadog from your database, be aware that some logs can contain the full SQL query text including query bind parameters. Review and apply log security rules consistent with your organization’s requirements.

Query Comments

SQL query comments may be collected by the Agent and sent to Datadog without passing through obfuscation. SQL query comments generally do not contain sensitive data, but comments extracted from the query SQL will not pass through obfuscation.

Which queries are tracked

Datadog Database Monitoring collects per-query metrics for the top 200 normalized queries measured by their total time spent executing on the host. This limit is applied only to each collection interval (10 seconds by default), so the total number of tracked queries can exceed the configured limit over longer periods of time.

Query samples have no limits on the number of unique normalized queries tracked, but the sampling is biased towards queries which are slow or frequent. It is possible for a query sample to be selected, but have no associated query metrics. This is the case when the query was slow or frequent for a brief period of time, but was not sustained enough to become a top query.

Other queries

Other Queries represent the metrics of all queries which do not appear in the top 200. Because a query may be a top query for some time frames but not others, the metrics for a particular query may sometimes be tracked as a distinct normalized query and other times counted in Other Queries.