Widget Résumé des monitors
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Widget Résumé des monitors

Le widget Résumé des monitors affiche une vue synthétique de tous vos monitors Datadog ou d’un sous-ensemble filtré selon une requête.

Configuration

Configuration

  1. Sélectionnez l’un des trois types de résumé : Monitor, Group ou Combined.

    • Le type de résumé Monitor répertorie les statuts et les noms des monitors correspondant à la requête de monitor. Les monitors à alertes multiples sont affichés sur une seule ligne dans la liste des résultats, et leur statut correspond au statut global du monitor à alertes multiples. Les nombres indiqués pour chaque statut représentent le nombre de monitors correspondant à chaque type de statut.
    • Le type de résumé Group répertorie les statuts, les noms et les groupes des monitors correspondant à la requête de monitor. Les monitors à alertes multiples sont affichés sur plusieurs lignes dans la liste des résultats, chaque ligne correspondant à un groupe et chaque statut correspondant à celui du groupe au sein du monitor à alertes multiples. Tout comme la page Triggered Monitors, le type de résumé Group prend également en charge les facettes group et group_status dans sa requête de monitor. Les nombres indiqués pour chaque statut représentent le nombre de groupes de monitors correspondant à chaque type de statut.
    • Le type de résumé Combined répertorie le nombre de statuts de groupe et les noms des monitors correspondant à la requête de monitor. Les monitors à alertes multiples s’affichent sur une seule ligne dans la liste des résultats, comme pour le type de résumé Monitor, mais la colonne dédiée aux groupes affiche le nombre de groupes correspondant à chaque type de statut au lieu d’afficher le statut global du monitor. Tout comme le type de résumé Group, le type de résumé Combined prend également en charge les facettes group et group_status dans sa requête de monitor. Tout comme pour le type de résumé Monitor, les nombres indiqués pour chaque statut représentent le nombre total de monitors associés à chaque statut.
  2. Saisissez une requête de monitor pour afficher un sous-ensemble de monitors sur le widget Résumé des monitors.

    • Si vous avez des template variables dans votre dashboard et souhaitez les inclure dans votre requête de monitor, tapez le signe dollar $ dans la barre de recherche, suivi du nom de la template variable. Lorsque vous tapez $ dans la barre de recherche, une liste des template variables disponibles dans votre dashboard actuel apparaît automatiquement pour que vous puissiez choisir la template variable qui vous intéresse.

    Remarque : outre les facettes répertoriées dans le lien ci-dessus, les types de résumé Group et Combined prennent également en charge les facettes group et group_status pour les recherches au sein des groupes, de la même manière que la page Triggered Monitors.

Options

Préférences d’affichage

Choisissez parmi les options d’affichage suivantes : Count pour afficher le nombre de monitors par type de statut de monitor, List pour afficher une liste des monitors, ou Both pour afficher les deux. Les options Text et Background spécifient si les couleurs de statut doivent être appliquées au texte ou à l’arrière-plan des nombres de statuts. Lorsque l’option Hide empty Status Counts est sélectionnée, le nombre de monitors associés à un statut est uniquement affiché lorsque la liste des résultats contient au moins un monitor avec ce statut.

En activant l’option Show triggered column, vous pouvez filtrer les résultats de manière à afficher uniquement les monitors ou les groupes de monitors qui présentent un état déclenché (Alert, Warn ou No Data). Ceux-ci sont alors triés en fonction de leur date de déclenchement, de la plus récente à la plus éloignée. Une colonne supplémentaire indique alors le temps écoulé depuis le dernier déclenchement du monitor/groupe.

Titre

Affichez un titre personnalisé pour votre widget en cochant la case Show a title :

Vous pouvez aussi définir sa taille et son alignement si vous le souhaitez.

API

Le schéma JSON utilisé pour le widget Résumé des monitors est le suivant :

MANAGE_STATUS_SCHEMA = {
    "type": "object",
    "properties": {
        "type": {"enum": ["manage_status"]},
        "query": {"type": "string"},
        "summary_type": {"enum": ["monitors", "groups", "combined"]},
        "sort": {"type": "string"},
        "display_format": {"enum": ["counts", "countsAndList", "list"]},
        "color_preference": {"enum": ["background", "text"]},
        "hide_zero_counts": {"type": "boolean"},
        "show_last_triggered": {"type": "boolean"},
        "title": {"type": "string"},
        "title_size": {"type": "string"},
        "title_align": {"enum": ["center", "left", "right"]}
    },
    "required": ["type", "query"],
    "additionalProperties": false
}
ParamètreTypeObligatoireDescription
typechaîneouiType du widget (utilisez manage_status pour le widget Résumé des monitors).
querychaîneouiRequête à l’aide de laquelle les monitors sont filtrés.
summary_typechaînenonType de résumé à utiliser.
sortchaînenonLe critère de tri des résultats : status,asc, par exemple. Valeurs de champ disponibles : group, name, status ou triggered. Valeurs d’ordre disponibles : asc ou desc. Valeur par défaut : status,asc.
display_formatchaînenonLes éléments à afficher sur le widget. Valeurs disponibles : counts, countsAndList ou list.
color_preferencechaînenonLa couleur du widget. Valeurs disponibles : background ou text
hide_zero_countsBooléennonAfficher ou masquer le nombre lorsque celui-ci est de 0.
show_last_triggeredBooléennonPermet d’afficher ou non le temps écoulé depuis le déclenchement du monitor/groupe.
titlechaînenonTitre du widget.
title_sizechaînenonTaille du titre.
title_alignchaînenonDéfinit comment aligner le titre. Valeurs disponibles : center, left ou right.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Monitor Summary Widget
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Monitor Summary Widget

The monitor summary widget displays a summary view of all your Datadog monitors, or a subset based on a query.

Setup

Configuration

  1. Select one of the three summary types: Monitor, Group or Combined

    • The Monitor summary type lists statuses and names of monitors matching the monitor query. Multi-alert monitors have only one row in the results list and their status is the multi-alert monitor’s overall status. The Status Counts are the number of matching monitors with each status type.
    • The Group summary type lists statuses, names, and groups of monitors matching the monitor query. Multi-alert monitors are broken into several rows in the results list and correspond to each group and that group’s specific status in the multi-alert monitor. The Group summary type also supports group and group_status facets in its monitor query similar to the Triggered Monitors page. The Status Counts are the number of matching monitor groups with each status type.
    • The Combined summary type lists the number of group statuses and names of the monitors matching the monitor query. Multi-alert monitors have only one row in the results list like in the Monitor summary type but the groups column displays the number of groups in each status type instead of the monitor’s overall status. Similar to the Group summary type, the Combined summary type also supports the group and group_status facets in its monitor query. The Status Counts still show the count of overall monitor statuses like in the Monitor summary type.
  2. Enter a monitor query to display the monitor summary widget over a subset of your monitors.

    • If you have template variables created in your dashboard and wish to include them in your monitor query, type the dollar sign $ in the search bar followed by the name of the template variable. When $ is typed in the search bar, an autocomplete list of the template variables available in your current dashboard appears for you to select your desired template variable.

    Note In addition to the facets listed in the link above, the Group and Combined summary types also support the group and group_status facets for group-level searching, similar to the Triggered Monitors page.

Options

Display preferences

Choose to show only the Count of monitors per monitor status type, a List of monitors, or Both. The Text and Background options specify whether the status colors should be applied to the text or background of the Status Counts. The Hide empty Status Counts option, when enabled, only shows the Status Counts for statuses that have more than zero monitors in the result list.

Selecting the Show triggered column option filters the results to monitors or monitor groups that are in a triggered state (Alert, Warn, or No Data) and sorts them from most recently triggered to least recently triggered. An additional column is added indicating the amount of time that has elapsed since the monitor/group last triggered.

Title

Display a custom title for your widget by checking the Show a title check box:

You can optionally define the title’s size and alignment.

API

The dedicated widget JSON schema definition for the monitor summary widget is:

MANAGE_STATUS_SCHEMA = {
    "type": "object",
    "properties": {
        "type": {"enum": ["manage_status"]},
        "query": {"type": "string"},
        "summary_type": {"enum": ["monitors", "groups", "combined"]},
        "sort": {"type": "string"},
        "display_format": {"enum": ["counts", "countsAndList", "list"]},
        "color_preference": {"enum": ["background", "text"]},
        "hide_zero_counts": {"type": "boolean"},
        "show_last_triggered": {"type": "boolean"},
        "title": {"type": "string"},
        "title_size": {"type": "string"},
        "title_align": {"enum": ["center", "left", "right"]}
    },
    "required": ["type", "query"],
    "additionalProperties": false
}
ParameterTypeRequiredDescription
typestringyesType of the widget, for the monitor summary widget use manage_status
querystringyesQuery to filter the monitors with
summary_typestringnoWhich summary type should be used
sortstringnoHow to sort results, e.g. status,asc. Available sort field values are: group, name, status or triggered, and available order values are asc or desc. Defaults to status,asc.
display_formatstringnoWhat to display on the widget. Available values are: counts, countsAndList or list
color_preferencestringnoWhich color to use on the widget. Available values are: background or text
hide_zero_countsBooleannoWhether to show counts of 0 or not
show_last_triggeredBooleannoWhether to show the time that has elapsed since the monitor/group triggered
titlestringnoTitle of the widget
title_sizestringnoSize of the title
title_alignstringnoHow to align the title. Available values are: center, left, or right

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: