Rollup
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Rollup

.rollup()

Conseillé pour les utilisateurs experts uniquement.

Ajoutez la fonction .rollup() à la fin d’une requête pour effectuer une agrégation temporelle personnalisée. Cette fonction vous permet ainsi de définir :

La fonction accepte deux paramètres, <MÉTHODE> et <INTERVALLE> : .rollup(<MÉTHODE>,<INTERVALLE>).

ParamètreDescription
<MÉTHODE>Ce paramètre détermine la façon dont les points de données sont agrégés dans un intervalle de temps donné. Il peut être défini sur sum/min/max/count/avg.
<INTERVALLE>Intervalle (en secondes) entre deux points de données affichés.

Ces paramètres peuvent être utilisés séparément ou ensemble, par exemple .rollup(sum,120). Le graphique à barres suivant affiche l’évolution de la charge CPU sur une semaine pour un host sans utiliser la fonction .rollup() :

Le graphique à barres suivant affiche la même métrique, mais un cumul d’une journée est cette fois-ci appliqué avec .rollup(avg,86400) :

Intervalle de cumul : imposé ou personnalisé

Datadog impose une limite de 350 points de données par graphique créé. Afin de respecter cette limite, Datadog effectue automatiquement un cumul des points de données via la méthode avg de façon à afficher la moyenne de l’ensemble des points de données dans un intervalle de temps pour une métrique donnée.

Une fonction .rollup() personnalisée peut être utilisée pour obliger Datadog à appliquer un autre type d’agrégation temporelle (avg, min, max, count ou sum) et un autre intervalle de temps entre deux points de données. Toutefois, si la fonction .rollup() appliquée utilise un intervalle de temps inférieur à la limite de Datadog, la limite de Datadog est utilisée (la méthode de cumul spécifiée est toutefois appliquée). Par exemple, si vous demandez un intervalle de .rollup(20) pour un mois entier, les données sont renvoyées avec un cumul supérieur à 20 secondes pour éviter que le nombre de points de données soit supérieur à 350.

Remarque : lorsqu’une requête concerne des métriques de type COUNT ou RATE, le modificateur .as_count() est automatiquement ajouté à l’interface. La méthode de cumul est alors définie sur sum et l’interpolation est désactivée. Le modificateur .as_count() est affiché explicitement à la fin de la requête :

Pour en savoir plus sur l’utilisation des modificateurs .as_count() et .as_rate(), consultez cet article de blog (en anglais) ou lisez la documentation sur les modificateurs intégrés à l’application pour mieux comprendre les effets de ces fonctions.

Fonction rollup dans les monitors

L’utilisation d’une fonction rollup dans une requête de monitor est généralement à éviter en raison du risque de décalage entre l’intervalle de cumul et la fenêtre d’évaluation du monitor. Le début et la fin des intervalles de cumul sont alignés sur l’heure UNIX, et non sur le début et la fin des requêtes du monitor : les monitors sont par conséquent susceptibles d’évaluer un intervalle de cumul incomplet contenant uniquement un faible volume de données, et donc de se déclencher par erreur. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de retarder l’évaluation du monitor pendant une durée correspondant à l’intervalle de cumul (au minimum).

Autres fonctions

Rollup
Security Monitoring is now available Security Monitoring is now available

Rollup

.rollup()

Recommended for expert users only.

Appending the .rollup() function at the end of a query allows you to perform custom time aggregation, i.e. this function enables you to define:

The function takes two parameters, <METHOD> and <TIME>: .rollup(<METHOD>,<TIME>).

ParameterDescription
<METHOD>Can be sum/min/max/count/avg and defines how data points are aggregated within a given time interval.
<TIME>Time (in seconds) of the interval between two data points displayed.

You can use them individually or together, for instance .rollup(sum,120). The following bar graph displays a week’s worth of CPU usage for a host without using the .rollup() function:

The following bar graph displays the same metric, graphed using a day-long rollup with .rollup(avg,86400):

Rollup Interval: Enforced vs Custom

When graphing, Datadog imposes a limit of 350 points per graph. In order to respect this limit, Datadog rolls up data points automatically with the avg method, effectively displaying the average of all data points within a time interval for a given metric.

A custom .rollup() function can be used to enforce the type of time aggregation applied (avg, min, max, count, or sum) and the time interval to rollup. However, if a custom .rollup() function is applied and uses a smaller time interval than the Datadog limit, the Datadog limit is used instead while still using the specified rollup method. For example, if you’re requesting .rollup(20) for a month-long window, data is returned at a rollup greater than 20 seconds in order to prevent returning more than 350 points.

Note: Queries for COUNT and RATE type metrics have the .as_count() modifier appended automatically in the UI, which sets the rollup method used to sum and disables interpolation. This .as_count() is explicitly visible at the end of the query:

For more details about how to use .as_count() and .as_rate() see the blog post or learn more about the effects of those functions with the documentation on in-application modifiers.

Rollups in monitors

Rollups should usually be avoided in monitor queries, because of the possibility of misalignment between the rollup interval and the evaluation window of the monitor. The start and end of rollup intervals are aligned to UNIX time, not to the start and end of monitor queries. Therefore, a monitor may evaluate (and trigger on) an incomplete rollup interval containing only a small sample of data. To avoid this issue, delay the evaluation of your monitor by (at least) the length of the setup rollup interval.

Other functions