Explorer les tests

À l'heure actuelle, la solution CI Visibility n'est pas disponible pour le site que vous avez sélectionné ().

La page Tests, qui se trouve sous le menu CI dans Datadog, présente les métriques et les résultats importants de vos tests. Ces données sur les tests vous permettent de visualiser l’état de santé global de votre intégration continue. Cette page vous aide à étudier les problèmes de performance et les échecs de tests. Pour garantir la pertinence des données affichées, Datadog tient principalement compte du code auquel vous avez contribué, et accorde une importance moindre aux pipelines que vous gérez (même si les tests y sont exécutés).

Explorer des tests

La page Tests dispose de deux vues : Branches et Default Branches.

Vue Branches

La vue Branches de la page Tests affiche toutes les branches de tous les services de test ayant transmis des résultats. Cet onglet permet aux développeurs de visualiser en quelques secondes le statut des tests qui s’exécutent sur leurs branches de code et de corriger les échecs.

Vous pouvez filtrer les données de cette page par nom, service de test ou hash de commit. Il est également possible d’afficher uniquement vos branches (celles qui contiennent un commit dont vous êtes à l’origine). Pour ce faire, activez l’option My branches et ajoutez les adresses e-mail que vous utilisez dans votre configuration Git.

Résultats des tests

Pour chaque branche, la liste contient les résultats des tests correspondant au dernier commit. Le nombre total de tests par statut est indiqué : il prend en compte les nouvelles tentatives découlant d’un échec. Vous pouvez également consulter le nombre de nouveaux tests irréguliers générés par le commit. Un test est considéré comme irrégulier lorsqu’il réussit et échoue pour un même commit.

Performances de vos collections de tests

Outre les résultats des tests, cette page indique le wall time de la dernière exécution de collection de tests et compare le wall time moyen de votre branche avec celui de la branche par défaut. Le wall time correspond à la durée d’exécution réelle d’une collection de tests. Lorsque vos tests sont exécutés simultanément, le wall time est inférieur à la durée de chaque test. La comparaison du wall time entre votre branche et la branche par défaut vous permet de vérifier si votre commit nuit aux performances de votre collection de tests.

Passez le curseur sur l’avatar d’un auteur de commit pour afficher des informations détaillées sur son dernier commit.

Obtenir des données supplémentaires

Cliquez sur une ligne pour afficher des données supplémentaires concernant l’exécution de la collecte de tests, notamment les résultats pour le dernier commit de cette branche (ou d’autres branches), les tests ayant échoué et les erreurs les plus fréquentes, les tests lents, les tests irréguliers et la liste complète des exécutions de test sur un intervalle précis. Vous pouvez filtrer cette liste d’exécutions par facette, afin d’afficher les informations dont vous avez le plus besoin.

Cliquez sur une exécution de test pour afficher la trace du test sous la forme d’un flamegraph ou d’une liste de spans. Accédez rapidement aux traces de chaque nouvelle tentative du test pour un commit depuis la liste Runs (n) située à gauche de la page.

Explorer les connexions vers les services, ressources, logs et événements réseau

Cliquez sur le lien du fournisseur CI pour accéder à la page Resource, Service ou Analytics du test. Vous pouvez également consulter des informations complètes sur les tags et accéder aux événements de log et de surveillance réseau associés.

Vue Default Branches

Un service de test correspond à un groupe de tests qui sont associés, par exemple, à un projet ou à un référentiel. Il contient tous les tests individuels s’appliquant à votre code. Un service de test peut être organisé au sein de collections de tests, à savoir des dossiers rassemblant vos tests. La vue Default Branches de la page Tests présente des métriques de santé agrégées pour la branche par défaut de chaque service de test. Cette vue permet aux équipes de mieux comprendre l’évolution de la santé globale d’un service.

Les informations fournies dans la vue Default Branches sont similaires à celles de la vue Branches, mais s’appliquent à la branche par défaut. En outre, les données sont triées par ordre chronologique (les plus récentes s’affichant en premier). Cette vue compare le wall time actuel avec le wall time moyen de la branche par défaut. Vous pouvez ainsi évaluer à quel point les performances de votre collection de tests évoluent avec le temps.

Cliquez sur une ligne pour analyser les exécutions de test sur la branche par défaut (tout comme dans la vue Branches).

Explorer des exécutions de test

La page Test Runs présente la liste de toutes les exécutions de test sur un intervalle donné, filtrées par facette, ce qui vous permet d’étudier les informations d’une exécution précise. Chaque exécution de test est transmise sous la forme d’une trace. Ainsi, pour des tests d’intégration, les traces comprennent les appels vers des datastores ou des services tiers effectués à l’aide de l’instrumentation APM standard.

Cliquez sur une exécution de test spécifique pour afficher le flamegraph associé ou la liste des spans du test pour chacune de ses exécutions (tout comme sur la page Tests).

Vous pouvez également représenter de façon interactive des graphiques et des top lists depuis l’onglet Analytics.

Analyse des exécutions de test

Représentation de données tierces

Les spans qui sont générées par des services tiers instrumentés par l’APM et qui sont incluses dans des tests d’intégration s’affichent dans la section APM. Vous pouvez filtrer les spans générées dans le cadre d’un test d’intégration à l’aide de la facette Origin Service et choisir le nom du service de test utilisé par le test d’intégration.

Utiliser les données des tests CI

Vous pouvez utiliser les données de vos exécutions de test lorsque vous créez des widgets dans des dashboards et des notebooks.

Pour aller plus loin

Exploring Tests

Exploring Tests

The Tests page, under the CI menu in Datadog, provides a test-first view into your CI health by showing you important metrics and results from your tests. It can help you drill down into performance problems and test failures that concern you primarily because you work on the related code (and less because you maintain the pipelines they are run in).

Explore tests

The Tests page shows the Branches view and the Test Services view.

Branches view

The Branches view of the Tests page lists all branches from all Test Services that have reported test results. This tab is useful for individual developers to quickly see the status of tests that run on their code branches and troubleshoot test failures.

In this page, you can filter the list by name, test service, or commit SHA, or to show only your branches (branches that contain at least one commit authored by you) by enabling the My branches toggle and adding the email addresses you use in your Git configuration.

Test results

For each branch, the list shows test results for its latest commit: a consolidated number of tests broken down by status (which takes into account retries) and the number of new flaky tests introduced by the commit (a flaky test is defined as a test that both passes and fails on the same commit).

Test suite performance

There’s also information about the wall time of the most recent test suite run, and a comparison to the average wall time of the default branch. Wall time is the real time elapsed while the test suite runs, which is less than the sum of all test times when tests are run concurrently. The comparison of your branch’s wall time to the default branch’s wall time can help you determine if your commit is introducing performance regressions to your test suite.

Hovering over the commit author avatar shows detailed information about the latest commit.

Drill down for more details

Click on the row to see test suite run details such as test results for the last commit on this branch (or you can switch branches), failing tests and the most common errors, slow tests, flaky tests, and a complete list of test runs over the time frame selected. You can filter this list of test runs by facet to get to the information you want to see most.

Click into one of the test runs to see the test trace as a flame graph or a span list. The Runs (n) list on the left lets you quickly access traces for each retry of the test for the same commit.

Explore connections to services, resources, logs, and network events

Click the CI provider link to drill down to the Resource, Service, or Analytics page for the test. You can also find complete tags information and links to related log events and network monitoring events.

Test Services view

A test service is a group of tests associated with, for example, a project or repo. It contains all the individual tests for your code, optionally organized into test suites (which are like folders for your tests). The Test Services view of the Tests page shows aggregated health metrics for the default branch of each test service. This view is useful for teams to understand the overall health of the service over time.

The Test Services view shows the same information as the Branches view, but applied to the default branch, and sorted by most recent. It compares the current wall time with the average default branch wall time, to give you an indication of how your test suite performance is trending over time.

Click on a row to see the analytics for tests run on the default branch, similar to drilling down for test run details from the Branches view.

Explore test runs

On the Test Runs page, you can see the list of all runs over the selected time frame, filter by facet, and drill down into individual test run details. Each test run is reported as a trace, which in the case of integration tests includes calls made to datastores or third party services using regular APM instrumentation.

Click into a particular test run to see the flame graph or span list for a test, for each time it’s been run, similar to clicking into a test run from the Tests page.

You can also interactively plot graphs and top lists using the Analytics tab.

How third-party services data is shown

Spans generated by third party services that are instrumented with APM and that are involved in integration tests appear in APM. You can filter spans that were generated as part of an integration test using the Origin Service facet and selecting the test service name used by the integration test.

Communicate about CI tests data

Test execution data is available when you create widgets in Dashboards and Notebooks.

Further reading

Additional helpful documentation, links, and articles: