Explorer les pipelines

À l'heure actuelle, la solution CI Visibility n'est pas disponible pour le site que vous avez sélectionné ().

La page Pipelines, qui se trouve sous le menu CI, présente vos différents pipelines.

Vue d’ensemble de la santé des pipelines

La page Pipelines affiche des statistiques agrégées pour la branche par défaut de chaque pipeline sur un intervalle donné, ainsi que le statut de la dernière exécution de pipeline. Elle vous permet de visualiser l’ensemble de vos pipelines et de consulter en quelques secondes leur état de santé. Cette page affiche des métriques pour la branche par défaut, dont le nom correspond généralement à main, prod ou à un autre terme similaire.

Les métriques de cette page portent sur la fréquence de build, le taux d’échec, la durée moyenne et la durée du 95e centile. Ces informations vous permettent d’identifier les pipelines fréquemment utilisés ainsi que les éléments consommant beaucoup de ressources. Le dernier résultat de build, la dernière durée et le dernier délai d’exécution indiquent l’impact du dernier commit.

Vous pouvez filtrer les données de la page par nom de pipeline, afin d’afficher uniquement les pipelines qui vous intéressent le plus. Cliquez sur un pipeline ayant enregistré de mauvaises performances ou un échec pour obtenir des informations supplémentaires. Vous pouvez ainsi découvrir quel commit a entraîné une détérioration des performances ou une erreur de build.

Informations sur les pipelines et branches

Cliquez sur un pipeline spécifique pour afficher la page Pipeline Details correspondante. Vous pouvez ainsi consulter les données du pipeline en question sur un intervalle donné, et afficher des branches autres que celle par défaut.

Informations sur un pipeline

Obtenez des informations exploitables sur le pipeline de votre choix, comme le nombre total d’exécutions et le nombre d’exécutions ayant échoué, les centiles de durée de build et la durée totale fractionnée par étape. Vous pouvez également consulter des tableaux récapitulatifs sur les étapes et les tâches, afin de trier vos données par durée, pourcentage du temps d’exécution global ou taux d’échec.

La liste des exécutions de pipeline en bas de la page indique la durée d’exécution des pipelines (ou de leurs étapes ou tâches) lors d’un intervalle donné, pour la branche sélectionnée. Utilisez les facettes sur la gauche de la page pour filtrer la liste afin d’afficher les pipelines, étapes ou tâches de votre choix.

Explorer les connexions vers les services, ressources et événements réseau

Cliquez sur l’une des exécutions pour ouvrir la vue Pipeline Execution et afficher le flamegraph ou la liste des spans pour le pipeline et ses étapes. La liste Executions (n) située à gauche de la page vous permet d’accéder rapidement aux données de chaque nouvelle tentative d’exécution du pipeline pour un seul commit.

Cliquez sur le lien du fournisseur CI (gitlab-ci gitlab.pipeline > documentation dans l’image suivante) pour accéder à la page Resource, Service ou Analytics du pipeline ou d’une étape ou d’une tâche précise. Vous pouvez également consulter des informations complètes sur les tags et accéder aux événements de surveillance réseau.

Informations sur les traces pour une exécution de pipeline

Explorer les connexions vers les logs

Si la collecte de logs sur les tâches est prise en charge et activée par le fournisseur CI, les événements de log associés sont accessibles depuis l’onglet Logs de la vue de l’exécution du pipeline.

Remarque : la collecte de logs sur les tâches est uniquement prise en charge pour Jenkins.

Informations sur les exécutions de pipeline et traces

La page Pipeline Executions rassemble des données agrégées à propos des exécutions de pipeline sur un intervalle donné. Utilisez le champ de recherche et les facettes pour filtrer la liste et visualiser les exécutions qui vous intéressent. Les boutons en haut de la page vous permettent de modifier la liste et de basculer entre les pipelines, les étapes et les tâches.

Chaque exécution de pipeline est transmise sous la forme d’une trace qui contient des informations à propos des étapes et des tâches. Cliquez sur une exécution dans la liste pour accéder aux traces des exécutions d’un pipeline, d’une étape ou d’une tâche (tout comme les exécutions de pipeline sur la page Pipeline Details).

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Analytics pour filtrer et regrouper de façon interactive les données sur les exécutions de pipeline dans des visualisations. Ces dernières vous permettent d’obtenir des réponses à vos questions et peuvent être partagées dans des dashboards.

Données d'analyse pour une exécution de pipeline

Utiliser les données des pipelines CI

Vous pouvez utiliser les données sur vos pipelines CI lorsque vous créez des widgets dans des dashboards et des notebooks.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Exploring Pipelines

Exploring Pipelines

Your pipelines appear in the Pipelines page under the CI menu.

Pipelines health overview

The Pipelines page shows aggregate stats for the default branch of each pipeline over the selected time frame, as well as the status of the latest pipeline execution. Use this page to see all your pipelines and get a quick view of their health. The Pipelines page shows metrics for the default branch, usually named something like main or prod.

Metrics shown include build frequency, failure rate, average duration, and 95th percentile duration. This information reveals which pipelines are high-usage and potentially high resource consumers. The last build result, duration, and last run time show you the the effect of the last commit.

You can filter the page by pipeline name to see the pipelines you’re most concerned with. Click on a pipeline that is slow or failing to dig into details that show what commit might have introduced the performance regression or build error.

Pipeline details and branches

Click into a specific pipeline to see the Pipeline Details page which provides views of the data for the pipeline you selected over a specified time frame, and can display branches other than the default.

Get insights on the selected pipeline such as total and failed executions over time, build duration percentiles, and total time spent breakdown by stage. There are also summary tables for stages and jobs so you can quickly sort them in terms of duration, percentage of overall execution time, or failure rate.

The pipeline execution list at the bottom shows all the times that pipeline (or its stages or jobs) ran during the selected time frame, for the selected branch. Use the facets on the left side to filter the list to exactly the pipelines, stages, or jobs you want to see.

Explore connections to services, resources, logs, and network events

Click one of the executions to open the pipeline execution view and see the flame graph or span list for the pipeline and its stages. The Executions (n) list on the left side gives you quick access to the data for each retry of the pipeline for the same commit.

Click the CI provider link (gitlab-ci gitlab.pipeline > documentation in the following image) to drill down to the Resource, Service, or Analytics page for the pipeline, stage, or job. You can also find complete tags information and links to related log events and network monitoring events.

Pipeline executions details and traces

On the Pipeline Executions page, you can see aggregated data about pipeline executions over the selected time frame. Use the search field and facets to scope the list down to the executions you want to investigate. Change the list to show pipelines, stages, or jobs using the buttons at the top.

Each pipeline execution is reported as a trace, which includes stage and job information. Access individual pipeline, stage, and job execution traces by clicking on an execution in the list (similar to clicking into a pipeline execution from the Pipeline Details page).

Alternatively, click the Analytics button to interactively slice and dice pipelines execution data into visualizations you can use to answer questions and to share on dashboards.

Communicate about CI pipelines data

CI pipeline data is available when you create widgets in Dashboards and Notebooks.

Further reading

Additional helpful documentation, links, and articles: