Rotation des clés de l'Agent Linux pour 2022

Dans le cadre de ses pratiques de sécurité, Datadog effectue régulièrement la rotation des clés et certificats servant à signer les packages de l’Agent Datadog. Les clés GPG suivantes, qui servent à signer les packages RPM et DEB de l’Agent, atteignent leur fin de vie en juin 2022 et ont été remplacées en avril 2022 :

Une fois la rotation effectuée, si vous utilisez des packages RPM ou DEB Datadog, vous devrez potentiellement importer manuellement la nouvelle clé dans vos systèmes, afin d’installer ou de mettre à niveau l’Agent.

Remarque : cette rotation n'a AUCUNE incidence sur le fonctionnement des Agents existants. Elle s'applique uniquement à l'installation d'une nouvelle version de l'Agent. De même, les Agents Linux Dockerisés, Windows et macOS ne sont pas concernés par ce changement de clé.

Méthodes d’installation avec approbation automatique de la nouvelle clé GPG

Si vous utilisez l’une des méthodes d’installation suivantes, votre host approuve automatiquement la nouvelle clé (sans opération supplémentaire requise) :

  • Script d’installation de l’Agent, version 1.6.0 (publiée le 26 juillet 2021) ou ultérieure
  • Cookbook Chef, version 4.11.0 (publiée le 10 août 2021) ou ultérieure
  • Rôle Ansible, version 4.10.0 (publiée le 25 mai 2021) ou ultérieure
  • Module Puppet, version 3.13.0 (publiée le 11 août 2021) ou ultérieure
  • Formule SaltStack, version 3.4 (publiée le 12 août 2021) ou ultérieure
  • Buildpack Heroku, version 1.26 (publiée le 26 mai 2021) ou ultérieure
  • Modèles de configuration Elastic Beanstalk, mis à jour le 29 mars 2021 ou à une date ultérieure (doit inclure DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915.public sous gpgkey)
  • Agents conteneurisés (Docker/Kubernetes), toutes les versions
  • Agents Windows/macOS, toutes les versions

En outre, l’installation du package de l’Agent DEB v6.35.1+ ou v7.35.0+ via apt depuis le référentiel apt.datadoghq.com entraîne l’installation de la version 1.1.0 du package datadog-signing-keys, afin que votre host approuve automatiquement la nouvelle clé. Si vous avez installé la version 1.1.0 ou une version ultérieure de datadog-signing-keys, aucune opération supplémentaire n’est requise. Si vous utilisez une version plus ancienne que la version 1.1.0, il n’est pas garanti que la rotation des clés soit automatiquement gérée.

Si vous installez le package DEB de l’Agent à partir d’un autre référentiel, ou si vous n’utilisez pas apt (ou tout autre outil similaire vérifiant les signatures des métadonnées d’un référentiel), votre système n’est pas tenu de connaître les clés de signature Datadog. Par conséquent, aucune opération supplémentaire n’est requise. Il peut toutefois s’avérer utile d’utiliser le package datadog-signing-keys.

Si vous ne savez pas si un host a approuvé la nouvelle clé de signature, vous pouvez vérifier si c’est bien le cas.

Pour les hosts utilisant des versions trop anciennes des méthodes d’installation indiquées ci-dessous ou du package DEB, Datadog vous conseille d’installer la dernière version de la méthode d’installation. Les utilisateurs Debian et Ubuntu ont également la possibilité d’installer la version 7.31.0 ou une version ultérieure de l’Agent. Si vous ne souhaitez pas mettre à jour les versions, vous pouvez également modifier manuellement la clé.

Conséquences de la rotation en l’absence d’approbation de la nouvelle clé

Si vous essayez d’installer ou de mettre à niveau les packages de l’Agent via apt, yum, dnf ou zypper depuis apt.datadoghq.com ou yum.datadoghq.com sans approuver la nouvelle clé, cela entraîne une erreur.

Voici quelques exemples des erreurs générées :

E: The repository 'https://apt.datadoghq.com stable Release' is not signed.
E: Package 'datadog-agent' has no installation candidate
The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY
The GPG keys listed for the "Datadog, Inc." repository are already installed but they are not correct for this package.
Check that the correct key URLs are configured for this repository.
Public key for datadog-agent-7.35.1-1.x86_64.rpm is not installed. Failing package is: datadog-agent-1:7.35.1-1.x86_64
Error: GPG check FAILED

Pour apt, ces erreurs s’appliquent aux nouvelles versions et aux versions existantes de l’Agent. Pour yum, dnf ou zypper, il est tout de même possible d’installer les versions existantes de l’Agent, tant que repo_gpgcheck=0 est défini dans le fichier datadog.repo.

Cette rotation des clés n’a aucune incidence sur les installations reposant sur le téléchargement manuel des packages et l’utilisation de dpkg ou rpm. Il est possible qu’un avertissement soit généré pour rpm.

Modification manuelle

Datadog vous conseille d’utiliser l’une des méthodes d’installation ci-dessus, afin d’approuver automatiquement la nouvelle clé GPG ainsi que les prochaines clés. Si vous n’avez pas la possibilité de procéder ainsi, référez-vous aux instructions suivantes pour télécharger et approuver manuellement la nouvelle clé.

Exécutez les commandes suivantes sur le host :

$ curl -o /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E https://keys.datadoghq.com/DATADOG_APT_KEY_F14F620E.public
$ sudo apt-key add /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E
$ sudo touch /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg
$ cat /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E | sudo gpg --import --batch --no-default-keyring --keyring /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg
$ sudo chmod a+r /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg

Exécutez les commandes suivantes sur le host :

$ curl -o /tmp/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915 https://keys.datadoghq.com/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915.public
$ sudo rpm --import /tmp/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915

Vérifier si un host a approuvé la nouvelle clé GPG

Un host a approuvé la nouvelle clé si l’une des deux conditions suivantes se vérifie :

  • Le fichier /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg est disponible et le fichier de liste des sources Datadog (généralement /etc/apt/sources.list.d/datadog.list) inclut l’option [signed-by=/usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg].
  • Le fichier de liste des sources Datadog n’inclut pas l’option signed-by, mais la version 1.1.0 ou une version ultérieure de datadog-signing-keys est installée, ce qui fait que le fichier /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg est disponible.

Les fichiers /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg et /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg (ce dernier étant facultatif) sont créés avec l’une des méthodes d’installation prises en charge ou avec l’installation du package datadog-signing-keys. Vérifiez que vous avez installé la version 1.1.0 ou une version ultérieure de datadog-signing-keys, sauf si vous utilisez l’une des versions des méthodes d’installation décrites plus haut dans ce guide.

Exécutez la commande suivante sur le host :

$ rpm -qa | grep gpg-pubkey-fd4bf915

Si la clé a été approuvée, la commande génère un code de sortie 0 et indique ce qui suit :

gpg-pubkey-fd4bf915-5f573efe

Si la clé n’a pas été approuvée, la commande génère un autre code de sortie et n’affiche aucun message.

Vous avez également la possibilité de vérifier si votre fichier datadog.repo contient l’entrée gpgkey suivante : https://keys.datadoghq.com/DATADOG_RPM_KEY_CURRENT.public. La nouvelle clé est ajoutée à ce fichier dès qu’elle est utilisée.

Package datadog-signing-keys

Remarque : cette section s'applique uniquement aux personnes utilisant le package DEB de l'Agent.

Depuis les versions 6.31.0 et 7.31.0 de l’Agent, tous les packages DEB Datadog présentent une dépendance souple au package datadog-signing-keys. Depuis les versions 6.35.0 et 7.35.1 de l’Agent, tous les packages DEB Datadog présentent une dépendance souple à la version 1.1.0 du package datadog-signing-keys.

Une fois installé, le package effectue les opérations suivantes :

  • Il configure les clés APT dans le trousseau /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg, ainsi que dans le fichier /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg si nécessaire. Cela permet d’approuver la prochaine clé de signature du référentiel APT. Il est conseillé d’utiliser la version 1.1.0 du package datadog-signing-keys pour garantir la gestion de la prochaine rotation des clés.
  • Il définit une stratégie debsig-verify pour les packages Datadog. Cela vous permet de vérifier les signatures de chaque package DEB local.

Par exemple, pour vérifier qu’un package DEB téléchargé localement a été conçu et signé par Datadog, exécutez la commande suivante :

$ debsig-verify datadog-dogstatsd_7.34.0-1_amd64.deb

Si la vérification fonctionne, debsig-verify génère le statut 0 et affiche le message debsig: Verified package from 'Datadog, Inc.' (Datadog).. Les packages DEB Datadog intègrent des signatures depuis la version 6.26.0/7.26.0. Ce processus de vérification ne fonctionne donc pas pour les versions antérieures.

Étant donné que la dépendance du package datadog-signing-keys aux versions 6.31.0+/7.31.0 de l’Agent est facultative, l’installation peut échouer si :

  • vous avez téléchargé manuellement le package DEB de l’Agent et l’avez installé sans avoir configuré le référentiel Datadog en tant que source APT ;
  • vous avez dupliqué le package DEB de l’Agent sur votre propre référentiel APT sans avoir également dupliqué le package datadog-signing-keys ;
  • votre configuration APT a été définie de façon à ne pas installer les packages recommandés (avec la commande apt with --no-install-recommends ou l’option APT::Install-Recommends "0" dans apt.conf).

Les deux premières méthodes ne nécessitant pas de vérification des métadonnées du référentiel Datadog, la rotation des clés n’a donc aucune incidence. Il peut toutefois être utile d’utiliser les fichiers de stratégie debsig-verify transmis avec le package datadog-signing-keys.

Pour la troisième méthode, si vous avez installé le package de l’Agent depuis apt.datadoghq.com via apt, vous devez explicitement installer le package datadog-signing-keys. Il est également possible d’utiliser l’une des méthodes d’installation prises en charge.

Version 1.1.0 de datadog-signing-keys

Remarque : cette section s'applique uniquement aux personnes utilisant le package DEB de l'Agent.

Les versions antérieures de datadog-signing-keys ne prennent pas en charge les cas particuliers suivants :

  • Sous Ubuntu 16+ et Debian 9+, seul /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg a été créé ; /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg n’a pas été créé.
  • Si le fichier de liste de sources APT (p. ex., /etc/apt/sources.list.d/datadog.list) n’inclut pas l’option [signed-by=/usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg], APT ne sait pas qu’une nouvelle clé existe. Toute opération dans le référentiel Datadog échoue donc après la rotation.

La version 1.1.0 de datadog-signing-keys résout ces problèmes en créant /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg lorsque la liste /etc/apt/sources.list.d/datadog.list ne contient pas l’option signed-by adéquate. Ce comportement permet de couvrir les cas particuliers ci-dessus.

Les personnes utilisant les méthodes d’installation prises en charge et à jour à l’aide des sources Datadog par défaut disposent systématiquement de l’option signed-by. Ce problème ne les concerne donc pas. Datadog conseille fortement aux autres utilisateurs de passer à la version 1.1.0 de datadog-signing-keys pour garantir la gestion de la prochaine rotation des clés. Lorsque vous installez la version 6.35.1+ ou 7.35.1+ de l’Agent DEB via apt depuis le référentiel apt.datadoghq.com, la version 1.1.0 de datadog-signing-keys est automatiquement installée.

Incidences pour la version 5 de l’Agent

Les personnes qui utilisent la version 5 de l’Agent sur des systèmes basés sur DEB (Debian/Ubuntu) doivent également approuver la nouvelle clé de signature afin de pouvoir installer ou mettre à jour l’Agent après la rotation. Les personnes qui utilisent la version 5 de l’Agent sur des systèmes basés sur RPM (RedHat/CentOS/SUSE) ne sont pas concernées par cette rotation.

Remarque : la version 5 de l’Agent repose sur Python 2, qui a atteint sa fin de vie le 1er janvier 2021. Datadog vous conseille de passer à la version 7 de l’Agent.

2022 Linux Agent Key Rotation

As a common best practice, Datadog periodically rotates the keys and certificates used to sign Datadog’s Agent packages. The following GPG keys, used to sign the Agent RPM and DEB packages, reach their end-of-life in June 2022 and will be rotated in April 2022:

Customers using Datadog’s RPM or DEB packages might require a manual action to import the new key on their systems to install or upgrade the Agent after the rotation takes place.

Note: This DOES NOT affect the functionality of already running Agents, and only limits the ability to install or upgrade to a newer version of the Agent. Also, this doesn't affect Dockerized Linux Agents, Windows, or macOS Agents.

Install methods that automatically trust the new GPG key

Your host automatically trusts the new key (no further action is required) if you’re using one of the following install methods:

Additionally, installing the DEB Agent v6.35.1+ or v7.35.1+ package through apt from the apt.datadoghq.com repository installs the datadog-signing-keys package version 1.1.0, which automatically ensures that your host trusts the new key. If you have datadog-signing-keys version 1.1.0 or later installed, no further action is needed. Versions of datadog-signing-keys older than version 1.1.0 don’t guarantee full preparedness for the key rotation.

If you are installing the DEB Agent package from a different repository or you are not using apt (or a similar tool that checks repo metadata signatures), your system doesn’t need to know the Datadog signing keys (no further action is needed). However, you may benefit from the datadog-signing-keys package.

If you’re unsure if a host trusts the new signing key, you can check.

For hosts running older versions of the install methods listed above or older versions of the DEB package, Datadog recommends updating the install method to the latest version. Alternatively Debian and Ubuntu users can update the Agent to version 7.31.0+. Otherwise, the key can be manually updated.

What happens if I don’t trust the new key before it is rotated?

Trying to install or upgrade Agent packages using apt, yum, dnf or zypper from apt.datadoghq.com/yum.datadoghq.com without trusting the new key results in an error.

Possible errors include:

E: The repository 'https://apt.datadoghq.com stable Release' is not signed.
E: Package 'datadog-agent' has no installation candidate
The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY
The GPG keys listed for the "Datadog, Inc." repository are already installed but they are not correct for this package.
Check that the correct key URLs are configured for this repository.
Public key for datadog-agent-7.35.1-1.x86_64.rpm is not installed. Failing package is: datadog-agent-1:7.35.1-1.x86_64
Error: GPG check FAILED

For apt, this applies to both newly released and existing versions of the Agent. For yum, dnf or zypper, existing versions of the Agent can still be installed as long as repo_gpgcheck=0 is set in the datadog.repo file.

This key rotation does not affect installations done by manually downloading the packages and installing them with dpkg or rpm. This may cause a warning for rpm.

Manual update

Datadog encourages you to use one of the install methods above, which trust the new GPG key as well as all future keys automatically. If this is not an option, use the following instructions to manually download and trust the new key.

Run the following commands on the host:

$ curl -o /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E https://keys.datadoghq.com/DATADOG_APT_KEY_F14F620E.public
$ sudo apt-key add /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E
$ sudo touch /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg
$ cat /tmp/DATADOG_APT_KEY_F14F620E | sudo gpg --import --batch --no-default-keyring --keyring /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg
$ sudo chmod a+r /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg

Run the following commands on the host:

$ curl -o /tmp/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915 https://keys.datadoghq.com/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915.public
$ sudo rpm --import /tmp/DATADOG_RPM_KEY_FD4BF915

Check if a host trusts the new GPG key

A host correctly trusts the new key if either one of these conditions is true:

  • The file /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg exists and the Datadog source list file (usually /etc/apt/sources.list.d/datadog.list) contains the option [signed-by=/usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg].
  • The Datadog source list file doesn’t contain the signed-by option, but datadog-signing-keys version 1.1.0 or later is installed, which results in the presence of a /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg file.

Files /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg and, optionally, /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg are created either by a supported installation method or by installing the datadog-signing-keys package. Ensure that datadog-signing-keys version 1.1.0 or later is installed unless using one of the installation method versions listed above.

Run the following command on the host:

$ rpm -qa | grep gpg-pubkey-fd4bf915

If the key is trusted, the command has a 0 exit code and outputs:

gpg-pubkey-fd4bf915-5f573efe

Otherwise, the command returns a non-0 exit code with no output.

Alternatively, check if your datadog.repo file contains https://keys.datadoghq.com/DATADOG_RPM_KEY_CURRENT.public as one of the gpgkey entries. This key file will be updated with the new key as soon as it is in use.

The datadog-signing-keys package

Note: This section only applies to DEB Agent package users.

Since Agent v6.31.0 and v7.31.0, all Datadog DEB packages have a soft dependency on the datadog-signing-keys package. Since Agent v6.35.1 and v 7.35.1, all Datadog DEB packages have a soft dependency on the datadog-signing-keys package version 1.1.0.

Upon installation, this package:

  • Configures APT keys in the /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg keyring and also in /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg when necessary. This ensures that the upcoming APT repository signing key is trusted. Using the package datadog-signing-keys version 1.1.0 is recommended to ensure preparedness for the upcoming key rotation.
  • Sets up a debsig-verify policy for Datadog packages. This allows you to verify signatures for individual DEB packages locally.

For example, to verify that a locally downloaded DEB package was built and signed by Datadog, run the following command:

$ debsig-verify datadog-dogstatsd_7.34.0-1_amd64.deb

If the verification is successful, debsig-verify exits with status 0 and prints a message: debsig: Verified package from 'Datadog, Inc.' (Datadog).. Datadog’s DEB packages embed signatures since v6.26.0/7.26.0, so this verification does not work on earlier versions.

Because the Agent v6.31.0+/7.31.0+’s package dependency on datadog-signing-keys is optional, it may not install if:

  • You manually download the Agent DEB package and install it without having the Datadog repository configured as an APT source.
  • You mirror the Agent DEB package to your own APT repository without also mirroring the datadog-signing-keys package.
  • Your APT configuration is set to not install recommended packages. For example, by running apt with --no-install-recommends or by having APT::Install-Recommends "0" in apt.conf.

The first two methods do not require verification for Datadog’s repo metadata, so the key rotation has no impact. However, you may benefit from using the debsig-verify policy files shipped in the datadog-signing-keys package.

With the third method, you need to explicitly install the datadog-signing-keys package if you are installing the Agent package from apt.datadoghq.com through apt. Alternatively, use one of the supported installation methods.

datadog-signing-keys version 1.1.0

Note: This section only applies to DEB Agent package users.

datadog-signing-keys versions before 1.1.0 do not handle the following corner cases:

  • On Ubuntu >= 16 and Debian >= 9, only /usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg was created, but /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg was not.
  • If the APT source list file (e.g. /etc/apt/sources.list.d/datadog.list) does not contain the option [signed-by=/usr/share/keyrings/datadog-archive-keyring.gpg], APT never knows about the new key. Any operations with the Datadog repository will fail after the key rotation.

datadog-signing-keys version 1.1.0 addresses this issue by creating /etc/apt/trusted.gpg.d/datadog-archive-keyring.gpg when /etc/apt/sources.list.d/datadog.list doesn’t contain the proper signed-by option. This ensures that the above corner case is covered as well.

Users of supported up-to-date installation methods using the default Datadog sources always have the proper signed-by option configured, so they are not affected by this issue. Datadog highly recommends that all other users to upgrade to datadog-signing-keys 1.1.0 to ensure preparedness for the upcoming key rotation. Installing DEB Agent v6.35.1+ or v7.35.1+ through apt from the apt.datadoghq.com repository ensures that datadog-signing-keys 1.1.0 is installed.

Impact for Agent v5 users

Agent v5 users on DEB-based systems (Debian/Ubuntu) are also required to trust the new signing key to install or upgrade the Agent after the rotation date. Agent v5 users on RPM-based systems (RedHat/CentOS/SUSE) are not affected by this rotation.

Note: Agent v5 uses Python 2 which reached end-of-life on January 1, 2021. Datadog recommends upgrading to Agent v7.