Scanner de données sensibles

Présentation

Les données sensibles, telles que les numéros de carte bancaire, les codes bancaires, les clés d’API ou encore les tokens OAuth, sont souvent exposées accidentellement dans les logs d’application et les événements de trace. Cela peut engendrer des risques financiers pour votre organisation et nuire à sa confidentialité.

Les entreprises sont souvent tenues d’identifier, de corriger et d’empêcher toute exposition de ces données au sein de leurs logs afin de respecter les stratégies organisationnelles, les exigences de conformité et les réglementations sectorielles en place et de protéger leur confidentialité. C’est notamment le cas des sociétés évoluant dans le secteur banquier, les services financiers, la santé ou encore le domaine des assurances.

Scanner de données sensibles

Le scanner de données sensibles est un service de détection d’expressions en temps réel que vous pouvez utiliser pour identifier, taguer et éventuellement censurer ou hacher des données sensibles. Cette implémentation permet à vos équipes de conformité et de sécurité de mettre en place une ligne de défense contre les fuites de données sensibles en dehors de votre organisation.

Le scanner de données sensibles est disponible dans les paramètres d’organisation. La bibliothèque du scanner comprend un large éventail de règles pour les expressions couramment détectées, comme les adresses e-mail, les numéros de carte bancaire, les clés d’API, les tokens d’autorisation, etc.

Scanner de données sensibles dans les paramètres d'organisation

Configurer des groupes d’analyse

  • Définissez des groupes d’analyse : personnalisez les critères de détection des données à l’aide de pipelines. Définissez une requête pour déterminer les logs à inclure dans le contexte de la règle. Consultez la section Syntaxe de recherche de logs pour découvrir la syntaxe à utiliser pour effectuer des recherches.
  • Définissez une règle d’analyse : créez une règle à l’aide d’expressions régulières prédéfinies provenant de la bibliothèque du scanner Datadog ou créez une règle personnalisée.

Règles personnalisées

  • Définissez une règle : indiquez l’expression régulière à détecter dans les événements de log. Utilisez des échantillons de données pour vérifier que votre expression régulière est valide.
  • Définissez un contexte : indiquez si vous souhaitez analyser l’ensemble de l’événement de log, ou simplement certains attributs de log. Vous pouvez également choisir d’exclure des attributs spécifiques de l’analyse.
  • Ajoutez des tags : spécifiez les tags à associer aux événements de log qui contiennent des valeurs correspondant à l’expression régulière définie. Datadog vous conseille d’utiliser le tag sensitive_data. Ces tags peuvent ensuite être utilisés dans les recherches, dashboards et monitors.
  • Effectuez des opérations sur les valeurs correspondantes : (facultatif) vous pouvez censurer ou hacher les valeurs correspondantes. Si vous choisissez de les censurer, indiquez le texte fictif à insérer à la place des valeurs. Ces dernières peuvent ainsi être censurées ou hachées avant leur stockage dans Datadog ou leur envoi à votre archive.
  • Attribuez un nom à la règle : fournissez un nom lisible pour la règle.
Une règle personnalisée du scanner de données sensibles

Bibliothèque du scanner

Sélectionnez la règle de votre choix dans la bibliothèque du scanner et cliquez sur Add pour commencer à la personnaliser.

Bibliothèque du scanner

Autorisations

Par défaut, les utilisateurs disposant du rôle Admin Datadog sont autorisés à consulter et à définir des règles d’analyse. Pour que d’autres utilisateurs puissent en faire de même, accordez-leur l’autorisation Data Scanner sous Access Management. Consultez la documentation relative au RBAC personnalisé pour en savoir plus sur les rôles et les autorisations.

Autorisations pour le scanner de données sensibles

Utiliser des tags avec un RBAC basé sur des requêtes

Contrôlez les utilisateurs pouvant accéder aux événements de log contenant des données sensibles. Utilisez les tags ajoutés par le scanner de données sensibles pour créer des requêtes appliquant une logique RBAC et restreindre l’accès de certaines personnes ou équipes, jusqu’à ce que les données dépassent leur période de rétention.

Remarques :

  • Les règles que vous ajoutez ou modifiez affectent uniquement les données envoyées à Datadog après l’application des règles.
  • Le scanner de données sensibles ne modifie en aucun cas les règles que vous définissez directement sur l’Agent Datadog.
  • Le nettoyage et le hachage d’attributs dans les événements de log sont irréversibles. Testez vos règles sur un échantillon de données avant de les activer sur des données de production.
  • Pour désactiver complètement le scanner de données sensibles, désactivez chaque groupe d’analyse et règle d’analyse en désactivant l’interrupteur en regard de chaque élément.

Pour aller plus loin

Sensitive Data Scanner

Sensitive Data Scanner

Overview

Sensitive data, such as credit card numbers, bank routing numbers, API keys, OAuth tokens etc., are often exposed unintentionally in application logs and trace events, which can expose your organization to financial and privacy risks.

Often businesses are required to identify, remediate, and prevent the exposure of such sensitive data within their logs due to organizational policies, compliance requirements, industry regulations, and privacy concerns. This is especially true for industries such as banking, financial services, healthcare, and insurance among others.

Sensitive data scanner

Sensitive data scanner is a stream-based, pattern matching service that you can use to identify, tag, and optionally redact or hash sensitive data. With implementation, your security and compliance teams can introduce a new line of defense in preventing sensitive data from leaking outside your organization.

Sensitive data scanner can be found under Organization Settings. The Scanner Library offers a wide variety of rules for commonly detected patterns such as email addresses, credit card numbers, API keys, authorization tokens, and others.

Setting up scanning groups

  • Define Scanning Groups: Customize what data must be scanned using Pipelines. Define a query to indicate which logs must be included in the rule scope. See the Logs search syntax page for syntax on building searches.
  • Define Scanning Rule: Create a new rule using predefined regex patterns from Datadog’s Scanner Library or create a custom rule.

Custom rules

  • Define rule: Specify the regex pattern to be used for matching against log events. Use sample data to verify that your regex pattern is valid.
  • Define scope: Specify whether you want to scan the entire log event or just specific log attributes. You can also choose to skip specific attributes from the scan.
  • Add tags: Specify the tags you want to associate with log events where the values match the specified regex pattern. Datadog recommends using the tag sensitive_data. These tags can then be used in searches, dashboards, and monitors.
  • Process matching values: Optionally, specify whether you want to redact or hash the matching values. If you choose the redaction option, specify the placeholder text that you would like to replace the matching values so that data is redacted or hashed before it gets stored in Datadog or sent to your archive.
  • Name the rule: Provide an easy to understand name for the rule.

Scanner library

Select the rule that you want from the Scanner Library and click Add to start customizing the rule.

Permissions

By default, users with the Datadog Admin role have access to view and define the scanning rules. To allow other user access, grant the permission for Data Scanner under Access Management. See the Custom RBAC documentation for details on Roles and Permissions.

Using tags with Query based RBAC

Control who can access log events containing sensitive data. Use tags added by Sensitive Data Scanner to build queries with RBAC and restrict access to specific individuals or teams until the data ages out after the retention period.

Note:

  • Any rules that you add or update only affect data coming into Datadog after the rule was defined.
  • Sensitive Data Scanner does not affect any rules you define on the Datadog Agent directly.
  • Scrubbing and hashing of attributes in log events are irreversible changes. Verify your rules on test data before enabling on production data.

Further Reading