Facturation

Facturation

Présentation

Le cycle de facturation commence le premier jour du mois, quelle que soit votre date d’inscription. Votre premier mois est calculé au prorata en fonction de votre date d’inscription.

Datadog mesure le nombre total de hosts et de métriques custom toutes les heures. La quantité de hosts facturable est calculée à la fin du mois en prenant la limite inférieure du 99e centile d’utilisation durant ces heures. Le dernier centile est exclu afin de réduire l’impact des pics d’utilisation sur votre facture. La quantité de métriques custom facturable est basée sur le nombre moyen de métriques custom par heure pour le mois. Consultez votre page Usage dans Datadog pour en savoir plus. Seuls les utilisateurs disposant d’un rôle admin dans Datadog peuvent accéder aux pages de facturation.

Hosts

Un host est une instance de système d’exploitation physique ou virtuelle que vous surveillez avec Datadog. Il peut s’agir d’un serveur, d’une machine virtuelle, d’un nœud (pour Kubernetes) ou encore d’un plan App Service (pour Azure App Service). Les hosts peuvent désigner les instances sur lesquelles l’Agent Datadog est installé, ainsi que toute machine virtuelle AWS EC2, GCP, Azure ou vSphere surveillée par les intégrations Datadog. Les instances EC2 ou les machines virtuelles sur lesquelles l’Agent est installé comptent comme une seule instance (pas de double facturation).

Les hosts qui n’envoient pas de données (statut ??? dans votre liste d’infrastructures) ne sont pas pris en compte dans la facturation. Jusqu’à 2 heures peuvent être nécessaires pour que ces hosts disparaissent de la liste d’infrastructures. Datadog conserve les données historiques pour ces hosts (comptes abonnés à une offre). Les métriques peuvent être représentées graphiquement sur un dashboard en spécifiant le hostname spécifique ou les tags.

Conteneurs

Il est conseillé de surveiller les conteneurs avec un seul Agent conteneurisé par host. Cet Agent recueille les métriques de conteneur et de host. Si vous choisissez d’installer l’Agent directement dans chaque conteneur, chaque conteneur est compté comme un host lors de la facturation. Pour en savoir plus, consultez la documentation relative à l'installation de l’Agent.

Environnement sans serveur

La facturation de Datadog repose sur la somme des appels Lambda AWS sur un mois pour vos comptes. Les offres Pro et Enterprise prévoient un quota de 150 000 spans indexées et 5 métriques custom par million d’appels. La facturation pour l’APM sans serveur dépend du nombre total de spans indexées dépassant ce quota envoyées au service APM de Datadog à la fin du mois. Aucun host APM n’est facturable pour un déploiement sans serveur.

Remarque : les spans indexées étaient auparavant désignées par le terme de « spans analysées ». Le changement de dénomination a eu lieu à l’occasion du lancement de Tracing Without Limits le 20 octobre 2020.

Pour en savoir plus, consultez la page Facturation des fonctions sans serveur et la page Tarification Datadog.

IoT

Datadog mesure le nombre d’appareils IoT toutes les heures. La quantité d’appareils IoT facturable est calculée à la fin du mois en prenant la limite inférieure du 99e centile d’utilisation durant ces heures. Le dernier centile est exclu afin de réduire l’impact des pics d’utilisation sur votre facture.

Pour en savoir plus sur la facturation des appareils IoT, consultez la page des tarifs.

Factures

Vous pouvez choisir parmi deux modes de paiement différents :

  • Paiement par carte bancaire
  • Paiement via des factures (ACH, virement ou chèque)

Paiement par carte bancaire

Si vous payez par carte bancaire, les administrateurs peuvent consulter les reçus des mois précédents dans l’historique de facturation. Pour obtenir des copies de votre paiement, envoyez un e-mail au service Facturation de Datadog.

Consultez la section Paiements par carte bancaire pour en savoir plus.

Factures

Si vous payez par chèque, transfert ACH ou virement, les factures sont envoyées aux adresses e-mail de facturation renseignées aux alentours du 10e jour ouvrable de chaque mois. Pour obtenir un double d’une facture, envoyez un e-mail au service Facturation de Datadog. Les coordonnées de paiement à utiliser sont disponibles sur les factures.

Pour modifier votre mode de paiement, contactez votre chargé de compte.

E-mails de facturation

Pour définir les adresses e-mail auxquelles vous souhaitez recevoir les factures, accédez à la section Manage Billing Emails de la page Billing History :

Remarque : l’adresse e-mail ne doit pas nécessairement correspondre à un membre de l’équipe dans Datadog. Par exemple, vous pouvez utiliser factures@votresociete.com.

Contact

Questions ou demandes Contact
Litige et demande de crédit
Utilisation
Changement de mode de paiement
Demandes concernant un paiement
Demandes générales concernant votre compte
Mise à jour des contacts
Relevé de compte
Mise à jour des informations de facturation et d’expédition
success@datadoghq.com
Copies de factures
Demandes de règlement urgentes
Détails des factures
Invitation au portail
billing@datadoghq.com
Versement des paiements remittances@datadoghq.com
Copies des bons de commande purchaseorders@datadoghq.com

Pour aller plus loin

Billing

Billing

Overview

The billing cycle begins the first of the month regardless of when you sign up. Your first month is prorated based on your actual sign-up date.

Datadog meters the count of hosts and custom metrics hourly. The billable count of hosts is calculated at the end of the month using the maximum count (high-water mark) of the lower 99 percent of usage for those hours. Datadog excludes the top 1% to reduce the impact of spikes in usage on your bill. The billable count of custom metrics is based on the average number of custom metric hours for the month. See your Usage in Datadog. Billing pages are only accessible to users with the Datadog Admin Role.

Hosts

A host is any physical or virtual OS instance that you monitor with Datadog. It could be a server, VM, node (in the case of Kubernetes), or App Service Plan instance (in the case of Azure App Service). Hosts can be instances with the Datadog Agent installed plus any AWS EC2s, GCP, Azure, or vSphere VMs monitored with Datadog integrations. Any EC2s or VMs with the Agent installed count as a single instance (no double-billing).

Non-reporting hosts (status ??? in your Infrastructure list) do not count towards billing. It could take up to 2 hours for these hosts to drop out of the Infrastructure List. Datadog retains the historical data for these hosts (paid accounts). Metrics can be graphed on a dashboard by knowing the specific host name or tags.

Containers

It is recommended that containers are monitored with a single containerized Agent per host. This Agent collects both container and host metrics. If you choose to install the Agent directly in each container, each container is counted as a host from a billing perspective. More details can be found in the Agent installation documentation.

Serverless

Datadog bills based on the sum of AWS Lambda invocations across the month for your accounts. Pro and Enterprise plans include 150,000 Indexed Spans and 5 custom metrics per million invocations. Billing for serverless APM depends on the total number of Indexed Spans exceeding the bundled quantity submitted to the Datadog APM service at the end of the month. There are no billable APM Hosts when using serverless.

Note Indexed Spans were formerly known as Analyzed Spans and renamed with the launch of Tracing Without Limits on October 20th, 2020.

For more information, see the Serverless billing page and the Datadog Pricing page.

IoT

Datadog meters the count of IoT devices hourly. The billable count of IoT devices is calculated at the end of the month using the maximum count (high-water mark) of the lower 99 percent of usage for those hours, excluding the top 1% to reduce the impact of spikes in usage on your bill.

For more information about IoT billing, see the Datadog Pricing page.

Invoices

There are two choices for payment method:

  • Credit card
  • Invoicing (ACH, wire, or check)

Credit card

If you pay by credit card, receipts are available to Administrators for previous months under Billing History. For copies of your invoice, email Datadog billing.

See Credit Card Billing for more details.

Invoicing

If you pay by check, ACH, or wire, invoices are emailed to the billing email addresses near the 10th business day of each month. If you need an additional copy, email Datadog billing. Details on where to remit payment can be found on the invoice.

To change your payment method, contact your Customer Success Manager.

Billing emails

You can set specific email addresses to receive invoices on the Biling history page under Manage Billing Emails:

Note: The email address does not need to be a team member within Datadog. For example, you could use invoices@yourcompany.com.

Contact

Question or concernContact
Dispute and credit request
Usage
Payment method change
Payment concern
General account concerns
Update contacts
Statement of account
Update billing and shipping information
success@datadoghq.com
Invoice copies
Time sensitive charge requests
Billing breakdown
Portal invitation
billing@datadoghq.com
Payment remittanceremittances@datadoghq.com
Purchase order copiespurchaseorders@datadoghq.com

Further Reading